Les Mille et Une Bornes
Préparation de notre voyage autour du monde.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

Dis-moi grand père...
Post new topic   Reply to topic
   Les Mille et Une Bornes Forum Index  .::. Les Mille et Une Bornes  .::. La Gargote de la Licorne

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
qojop (Jacques)
Administrateur

Masculin

Post Posted : Mon 27 Apr - 00:21 (2009)    Post subject : Dis-moi grand père... Reply with quote

Dans un coin un vieillard et un enfant conversent...

- Dis-moi grand-père... Où irons-nous demain?
 - Quelle importance, petit, personne ne nous attend nulle part, demain à l'aube nous aviserons.
 - Dis moi grand-père... Que mangerons-nous demain?
 - Quelle importance, petit, nous avons bien mangé ce soir, notre sommeil sera paisible!
 - Dis-moi grand-père... Qui veillera sur moi, quand tu seras mort?
 - Quelle importance, petit, puisque c'est toi qui déjà veille sur moi.
 - Dis-moi grand-père... Quelle est cette étoile verte qui décore ta casquette marine?

Le vieillard se redressa sur sa chaise, et ses deux yeux blancs aux pupilles inexistantes,
 brillèrent dans la pénombre...et tournant le regard  vers la bouche du petit  enfant,
 dont il entendait la respiration
régulière, il répondit :

Tu vois petit, tes yeux servent à conduire nos deux corps et l'étoile verte sur ma coiffe
 conduit mon âme,
cherchant à relier les cinq continents par une langue que tout un chacun
 aurait cœur à construire. Une langue
sans frontières, une langue qui n'ait pour seule attache
 que la diversité des peuples,
sans se soucier ni du jeu des nations, ni de la domination des 
 puissants.

Une langue pour communiquer et s'unir pour échanger sur un pied d'égalité,
 comme si ce fut une langue  d'adoption pour chacun de nous.
 Une langue  choisie pour sa beauté et sa simplicité, pour ses teintes et ses nuances.

-Dis moi grand-père...quelle est cette langue, je veux déjà l'apprendre...

Le vieillard commanda deux tisanes, au tavernier, et donna à son jeune guide
 sa première leçon d'espéranto avant d'aller se coucher.

- Bonne nuit grand-père, ne t'inquiètes pas, je sais désormais ce que nous ferons demain.

- Le vieillard sourit puis décrochant l'étoile verte qui ornait sa coiffe, il la tendit à l'enfant:
   Désormais je n'en aurais plus besoin : tu pourras te servir d'elle pour nous guider tous les deux
  jusqu'à mon  dernier soir.

qojop

Back to top

Publicité

Post Posted : Mon 27 Apr - 00:21 (2009)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

saracel
Escargot
Escargot

Post Posted : Mon 11 May - 17:56 (2009)    Post subject : luego Reply with quote

lo lerre luego..........a pesar de ser mujer....se me hace dificil hablar,leer y seguir el curso

Back to top

qojop (Jacques)
Administrateur

Masculin

Post Posted : Mon 11 May - 17:59 (2009)    Post subject : Dis-moi grand père... Reply with quote

No te inquietes que son varios los que no estan accostumbrados a la cosa! Okay

Back to top

saracel
Escargot
Escargot

Post Posted : Thu 14 May - 03:02 (2009)    Post subject : adresse Reply with quote

la emision de que te hable se llama " allo la planète"  sur France Inter
te enviaré la direccion electronica antes del sabado.

Back to top

qojop (Jacques)
Administrateur

Masculin

Post Posted : Thu 14 May - 09:40 (2009)    Post subject : Dis-moi grand père... Reply with quote

Vale gracias, A ver si la pasan en horas audibles para nosotros!
Wink

Back to top

Adanaelle
Escargot
Escargot

Post Posted : Mon 14 Sep - 20:13 (2009)    Post subject : Dis-moi grand père... Reply with quote

Bonjour petit âne... 

Très joli ton RP , les saisons passent et le grand moment approche

C'est avec plaisir que je passerai suivre l'évolution de cette belle aventure

Il manque des smilies bisous ici Rolling Eyes

Bisous

Ada

Back to top

qojop (Jacques)
Administrateur

Masculin

Post Posted : Mon 14 Sep - 22:13 (2009)    Post subject : Dis-moi grand père... Reply with quote

Kikoo Ada,

Heureux de te lire, Ada,

Tu as raison, mais à défaut des smilies, il y a des déjà des avatars! Razz

Et pour les smilies,  je crois que je sais , où je peux m'en procurer Very Happy
Je vais donc y remédier, dès que je trouverais un peu de temps...

Pour le projet, ça s' accélère sérieusement, seulement d'imaginer la liste
des choses qu'il y a encore à faire , il y a de quoi prendre peur.

En fait , on peut considérer, sans aucun doute,
que l'on n'est jamais parfaitement  préparé pour un tel voyage.
L'imagination bât déjà son plein et les mises en places se font nécessaire,
le planning s'intensifie, l'agenda se remplit de rendez-vous et de dead-lines
Mais en contre partie ça prend réellement forme, on peut dire
plus simplement que le voyage a en quelque sorte déjà démarrer! Okay

Bisous

Back to top

Kamiv@n Punker
Escargot
Escargot

Post Posted : Sun 4 Apr - 18:16 (2010)    Post subject : Dis-moi grand père... Reply with quote

Salut Nuvgai,

je découvre avec plaisir ce forum et le pourquoi de ton départ. Je te souhaite une grande réussite pour cette formidable aventure.

Back to top

Wawa
Escargot
Escargot

Post Posted : Thu 8 Apr - 08:00 (2010)    Post subject : Dis-moi grand père... Reply with quote

Idem, je viendrais consulter ici le récit de vos aventures !

J'espère qu'il y aura des photos ! Okay

Bon voyage.

Back to top

qojop (Jacques)
Administrateur

Masculin

Post Posted : Fri 16 Apr - 21:21 (2010)    Post subject : Dis-moi grand père... Reply with quote

kikoo, les kamis Wink

Bien sûr qu'il y aura des photos, mais surtout  il y aura un nouveau site!!

Le forum tiendra encore le temps de finir complètement la structure du site qui dépendra
de la conclusion des différents partenariats.

Pour l'instant je garde la surprise, mais ce sera clairement plus agréable pour naviguer.

j'hésite à garder un forum également , mais nombreux sont encore les utilisateurs qui
ne sont pas habitués aux forums surtout sur un projet comme celui-ci.

Le passage est beaucoup trop irrégulier pour alimenter des discussions il me semble.

L'option blog, avec articles + commentaires me semble dès lors plus pertinente^^

A tout bientôt

bisous sur les ff
  Wink

Back to top

terenceio
Escargot
Escargot

Masculin

Post Posted : Sat 18 Jul - 15:49 (2020)    Post subject : Dis-moi grand père... Reply with quote

La randonnée est une activité de plein air qui peut se faire seule ou en groupe le long d'itinéraires balisés ou non balisés. C'est à la fois un sport et un passe-temps de découverte et de contemplation. La randonnée est une sorte de marche sportive, généralement sur des sentiers naturels. Sa durée est très variable: d'une randonnée de plusieurs heures à une longue randonnée de plusieurs jours voire semaines. Ce n'est pas une activité compétitive, comme le tout-terrain ou la course d'orientation. Le niveau de préparation et l'équipement nécessaire varient fortement en fonction de l'environnement, de la difficulté et de la durée du parcours. Il a plusieurs pratiques:
Le terme "trekking" désigne une longue randonnée nécessitant la traversée de zones difficiles d'accès. On dit que la randonnée se déroule «seule», lorsque le touriste devra emporter tout ce dont il a besoin, notamment pour la nourriture et le camping. La marche afghane est une technique de marche utilisée en randonnée. Elle consiste à synchroniser le souffle avec les pas. La respiration se fait par le nez. Différents rythmes sont proposés en fonction des objectifs des marcheurs et des différents types de terrain. Marcher en Afghanistan présente de nombreux avantages physiques et psychologiques. La marche nordique est une randonnée pédestre dans laquelle des bâtons spéciaux sont utilisés pour la marche rapide, et des mouvements corporels spécifiques aident également à raffermir le haut du corps (épaules, bras, dos).

La différence entre la randonnée rapide 1 et la randonnée contemplative est que le rythme de marche alterne parfois avec le rythme de course, donc le rythme est plus durable. Vous pouvez pratiquer sur les sentiers balisés, ou vous pouvez utiliser un sac léger pour une demi-journée ou même une journée sans utiliser le même équipement que la randonnée classique. Certaines marques ont commencé à vendre des matériaux (chaussures) spécifiques à la discipline. Une randonnée rapide se situe entre une randonnée contemplative et un trail (course à pied). Randonnée légère et ultralégère, c'est une tendance en randonnée, conçue pour réduire le poids des sacs à dos.

L'emballage rapide est un sujet relativement confidentiel, une forme extrême de randonnée, qui facilite la vitesse, la légèreté et l'autonomie grâce au matériel de camping longue distance. Les autres types de randonnées utilisent d'autres équipements ou sports: randonnée glaciaire, randonnée âne, équitation, vélo, ski, raquette, patins à roulettes, randonnée sous-marine, etc. La randonnée est différente de l'alpinisme, du rocher, de l'escalade, de l'aventure à travers le fer et le canyon, qui se pratique sur des terrains nécessitant des techniques progressives spécifiques.

La difficulté de la randonnée est sa longueur (ou son développement), son dénivelé, sa hauteur, la complexité du parcours (plus ou moins facile à suivre), et la difficulté du terrain parcouru. Il existe différents systèmes d'évaluation pour indiquer la difficulté du terrain, comme le système d'évaluation développé par le Club Alpin Suisse: T1-Randonnée Sentiers clairement balisés. Il n'y a aucun danger de tomber sur un sol plat ou légèrement incliné. Exigences: Aucune, convient également aux chaussures de sport. La direction n'est pas un problème, elle peut généralement être obtenue même sans carte. T2-Alpinisme Le sentier est ininterrompu. Le sol est parfois escarpé et le risque de chute ne peut être exclu. Exigences: Il doit y avoir un pied assez certain. Chaussures de randonnée recommandées. Compétences de base en positionnement.

T3 - Randonnée difficile en montagne Le sentier n'est pas forcément visible partout. Les passerelles exposées peuvent être équipées de cordes ou de chaînes. Il peut être nécessaire de soutenir votre main pour maintenir l'équilibre. Quelques passages à risque de tomber, éboulis, pentes mêlées de roches sans laisser de trace. Vous avez besoin d'un pied très sûr, de bonnes chaussures de trekking et d'une orientation moyenne. Expérience de base en montagne souhaitable. T4 - Randonnée alpine Parfois, il n'y a pas de traces. Une aide manuelle est parfois nécessaire pour progresser. La zone est déjà assez exposée, pentes herbeuses douces, pentes mêlées de rochers, champs de neige faciles et cols glaciaires non couverts de neige. Vous devez être familier avec le terrain exposé, avoir des chaussures de trekking rigides et une certaine capacité à évaluer le terrain et une bonne orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps, la retraite peut être difficile.

T5-Nécessite une randonnée alpine Souvent aucune trace. Quelques canaux d'escalade simples. Terrain exposé et dur, les pentes abruptes sont entrecoupées de roches. Les glaciers et les champs de neige risquent de glisser. Vous avez besoin de chaussures de randonnée, d'une évaluation fiable du terrain et d'une très bonne orientation. Vaste expérience en haute montagne et connaissance de base de la manipulation des piolets et des cordes utiles. Randonnée alpine T6-Tough La plupart du temps, il n'y avait aucune trace et il est monté au niveau II. Habituellement non marqué. Souvent très exposé. Les pentes sont mêlées de roches délicates. Le risque de glissement des glaciers augmente. Nécessite une excellente orientation, une expérience reconnue de la montagne et l'habitude d'utiliser du matériel technique d'alpinisme.

De nombreux randonneurs utilisent des bâtons de randonnée pour augmenter l'efficacité de l'escalade et réduire une partie du poids des bras sur les jambes. L'histoire de l'utilisation des bâtons dans la pratique de la randonnée remonte aux années 1970: à ce stade de la recherche, l'armée semble être le précurseur de l'exercice physique dans ce domaine. Les chasseurs alpins utilisent des bâtons de ski pendant le «jogging alpin», une activité sportive qui consiste à courir avec des vêtements de sport, des chaussures de montagne et des bâtons de ski lors d'une randonnée alpine près de leur garnison. Au passage, le bâton permet d'attelles notamment dans le cadre d'actions d'urgence. Ils sont également utilisés pour installer des tentes ou des bâches.

Back to top

Les Mille et Une Bornes Forum Index .::. La Gargote de la Licorne
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 2 Hours

Jump to :  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation